Exercitation ullamco laboris nis aliquip sed conseqrure dolorn repreh deris ptate velit ecepteur duis.
Exercitation ullamco laboris nis aliquip sed conseqrure dolorn repreh deris ptate velit ecepteur duis.
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Pour un nouvel-arrivant au Canada, quelle est la mise de fonds minimale nécessaire pour acheter une propriété ?
Si vous venez en tant que résident temporaire ou permanent, il y a des programmes qui vous permettent d’acheter avec une mise de fonds minimale de 5% à 10%. Vous pouvez devenir propriétaire pendant que vous travaillez sur l’obtention de votre statut de Résident Permanent. Il est possible pour vous d’acheter une maison, un condo ou un duplex.
En général, être un résident temporaire n’a pas d’impact sur votre taux d’intérêt éligible, qui dépend de votre historique de crédit, du type de prêt (variable ou fixe) et de la durée de votre prêt (1, 2, 3, 4 ou 5 ans). Au Canada et au Québec, l’accent est mis sur votre mise de fonds, vos revenus et votre historique de crédit, plutôt que sur votre statut.
Vous êtes préoccupé par le moratoire au Canada, en vigueur du 1er janvier 2023 au 1er janvier 2025 ? Il existe des alternatives qui peuvent vous permettre de déménager dans votre future maison aujourd’hui et de renégocier plus tard. Plus sur la location-achat ici.
Nous pouvons vous aider à effectuer un achat immédiatement si vous êtes un résident permanent ou en voie de le devenir, car le moratoire ne s’applique pas aux résidents permanents. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les étapes à suivre pour effectuer un achat.
Nous comprenons votre situation et nous sommes là pour vous aider!
Un mot de Nectarios Petropoulos, courtier hypothécaire…
Comme mon nom l’indique (Nectarios Petropoulos), je ne suis pas d’origine québécoise. Mes parents ont immigré ici au Québec dans les années 1970 à la suite de la junte militaire en Grèce. Cela m’a permis de grandir dans la société québécoise, qui m’a beaucoup donné, tout en côtoyant plusieurs immigrants pour qui le système ne répondait pas à leurs besoins spécifiques.
J’ai grandi à Parc-Extension, l’une des villes les plus pauvres du pays, mais aussi l’une des plus riches en diversité culturelle.
En 2013, j’étais l’un des membres fondateurs de Solutions Immobilières Breneka, une entreprise spécialisée dans la location-achat pour les résidents du Québec. Depuis, nous avons aidé plus d’une centaine de clients à emménager aujourd’hui et à racheter demain.
À la suite de l’obtention de mon permis de courtier hypothécaire en 2016, j’ai eu l’opportunité d’accompagner plusieurs nouveaux arrivants dans leur démarche pour acheter leur première maison. J’ai donc de l’expérience dans les deux sphères du financement pour les nouveaux arrivants : la sphère du financement hypothécaire traditionnel et celle des solutions alternatives. Deux solutions sous un même toit pour mieux vous aider!
Contactez-nous maintenant pour vous aider à naviguer sur le marché québécois et mettre nos plus de 10 ans d’expérience à votre service!
Êtes-vous prêt à acheter et répondez-vous aux critères requis ?
Quelles sont les conditions minimales pour obtenir un prêt hypothécaire en tant que nouvel arrivant au Canada?
Quels frais faut-il envisager lors de l’achat d’une propriété au Québec ?
Les coûts courants incluent :
Quels sont les documents et preuves nécessaires pour obtenir un prêt hypothécaire ?
Si on ne possède pas de score de crédit canadien, des alternatifs sont possible tels que :
Qu’est-ce qu’un score de crédit et une cote de crédit? C’est quoi la différence et en ai-je besoin?
Le score de crédit et la cote de crédit sont la même chose. C’est le pointage attribué à votre dossier de crédit. Ce pointage se situe entre 300 et 900. Plus le pointage est élevé, meilleur est votre côté de crédit et conséquemment votre dossier de crédit. Le dossier de crédit est un historique de votre usage du crédit. Dans l’usage il va y avoir :
Avant d’émettre une offre de financement hypothécaire pour nouvel arrivant. Les banques vos ce basé sur :
Les meilleures conditions (taux d’intérêt, amortissement, produit offert) pour le financement sont obtenue généralement avec des cotes de crédit de 681 et plus.
Si je paye mon compte à temps et au complet, cela signifie que je suis un bon payeur. Je n’ai pas besoin de crédit.
Bien que limiter notre utilisation du crédit soit une habitude responsable à adopter, cela ne facilitera pas nécessairement l’obtention d’une hypothèque. Les banques se posent certaines questions, telles que :
Même si ces idées ne sont pas toujours fondées, il est important de les prendre en compte lorsqu’on demande un prêt hypothécaire en tant que nouvel arrivant. Il vaut mieux utiliser le crédit de manière responsable plutôt que de ne pas l’utiliser du tout.
Est-ce que je peux mettre une offre d’achat dès mon arrivé ou est ce qu’il faut obtenir le prêt en premier?
Ici au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, il est préférable d’obtenir une pré-autorisation hypothécaire avant de visiter des immeubles. Un courtier hypothécaire peut vous aider à qualifier et obtenir votre pré-autorisation hypothécaire. Avec ce document la banque s’engage à vous accorder un financement hypothécaire selon le montant indiquer, avec un taux d’intérêt qui sera geler pour 90-120 jours. Elle est conditionnelle à ce que votre situation financière ne change pas durant cette durée de temps.
Avec la pré-autorisation hypothécaire pour nouveaux-arrivants, les courtiers immobiliers seront plus ouverts à vous faire visiter les maisons car ils savent que vous êtes des acheteurs sérieux.
De nos jours ils sont rares que l’on visite les maisons sans pré-autorisation hypothécaire.
La différence entre une préqualification hypothécaire et la pré-autorisation hypothécaire c’est que la préqualification est juste une estimation du montant possible selon vos revenus. Aucune vérification de votre crédit n’est effectuée, ceci est juste pour avoir une idée possible du montant potentielle. Ensuite faut obtenir la préqualification pour les visites des maisons.
Est-ce que je suis obligé d’utilisé le même prêteur que dans ma préqualification?
Non. Il n’est pas obligatoire de se limiter à un seul prêteur hypothécaire. Le travail du courtier hypothécaire consiste à rechercher constamment les différents produits proposés par les différents prêteurs hypothécaires. Si le courtier hypothécaire trouve un produit mieux adapté à votre situation pendant vos recherches de maisons, il enverra votre dossier de financement à l’autre prêteur ayant le meilleur produit.
Est-ce que je dois obtenir une préqualification pour chaque maison que je visite?
Non, L’objectif n’est pas de vous préqualifier pour le montant minimum, mais plutôt pour le montant maximum afin que vous puissiez vous concentrer sur l’achat de maisons qui se situent dans cette fourchette de prix ou en dessous.
Cependant, si vous envisagez d’acheter un immeuble plus cher par la suite, comme un duplex ou un triplex destiné à la location, il faudra refaire une préqualification hypothécaire, même si vous avez déjà une préautorisation hypothécaire. Le courtier hypothécaire connaît les critères internes des banques et peut vous indiquer si vous êtes éligible à un montant plus élevé en tenant compte des revenus de l’immeuble souhaité.
Au Québec, est-ce plus avantageux de louer ou d’acheter avec un prêt hypothécaire ?
Ceci dépend de la situation de chacun. Il est certes préférable de viser l’acquisition d’un immeuble. Ceci est un excellent moyen d’investir en immobilier et commencer à bâtir votre patrimoine au Canada. De plus vous commencer à bâtir une équité qui pourra être transférer à vos enfants.
La location est toujours une option aussi mais compte tenu que les loyers sont rendus presque semblable à un paiement hypothécaire, parfois ça vaut le coût d’acheter tout de suite!
Le moratoire au Canada :
Le moratoire sur l’achat d’immeubles résidentiels par des non-résidents canadiens est en place depuis le 1er janvier 2023 et durera deux ans. Les citoyens canadiens, les résidents permanents, les Canadiens non-résidents et les non-Canadiens mariés à des citoyens ou résidents permanents sont exemptés.
Il existe également des exemptions pour les travailleurs temporaires, les permis d’études et les permis temporaires. Les logements de quatre unités ou plus, ainsi que les locaux à usage commercial uniquement, sont exemptés. Les achats de terrains nus avec un zonage résidentiel ou mixte ne sont pas exemptés.
Les acheteurs qui enfreignent le moratoire risquent une amende de 10 000 dollars et une ordonnance de vente de leur propriété. Il est recommandé de consulter des professionnels pour obtenir des conseils juridiques avant d’acheter un bien immobilier au Canada en tant que non-résident.
Pour le texte complet : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/p-25.2/page-1.html